Parcours

EXPOSITIONS PERSONNELLES :

2024 : Palimpseste, Maison Julien Gracq, Mauges-sur-Loire.

2023 : Musée Reina Sofia, Madrid (performance au Palais Velasquez).

2016 & 2019 : galerie des Éditions Dilecta, Paris.

2015 : FRAC Linazay Poitou-Charentes (performance).

2013 : FIAC, Private choice de Nadia Candet, Paris // festival ActOral, Marseille.

2012 & 2014 : librairie Mazarine, Paris.

2011 : Galerie du jour agnès b, Paris.

2010 : galerie Maud Piquion, Berlin et Cologne // Yvon Lambert, Paris // performance au Palais de Tokyo, Paris.

2009 : galerie Christophe Daviet-Thery, Paris // Espace Immanence, Paris.

2008  : Espace Khiasma, Montreuil.


EXPOSITIONS COLLECTIVES :

2024 : Center for Books Art, New York.

2023 : Galerie Christian Berst Art Brut, Paris // Centre Pompidou, Paris.

2022 : Château de Montsoreau Musée d’Art Contemporain, Val de Loire.

2021 : Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel.

2019 : Friche la belle de mai, Marseille // galerie Martine Aboucaya, Paris // FRAC Poitou-Charentes, Linazay.

2018 : galerie C, Neuchâtel, Suisse // galerie Catherine Bastide, Marseille.

2017 : Musée des Beaux-Arts, Angers // La Société, Bruxelles // galerie de l’Étrave, Thonon-les-Bains (commissaire Philippe Piguet)

2016 : Reading as art, Bury Art Museum, Royaume-Uni // James Gallery, New-York // Maison des arts de Malakoff // galerie Sens Intérieur, St-Tropez // 6B, St-Denis // Drawing Now, salon du dessin contemporain, Paris, Galerie C (focus).

2015 : Le Temps de l’absolu, Galerie C, Neuchâtel, Suisse (commissaire Philippe Piguet) // MAC/VAL (commissaire Frank Lamy) // FRAC Poitou-Charentes.

2014 : Artcurial, Paris // Musée Royal de Mariemont, Belgique.

2013 : Paris Photo, agnès b. // Centre International d’Art Contemporain du château de Carros, Alpes Maritimes // agnès b, Marseille // Espace abcd art brut, Montreuil.

2012 : Galerie Angle Art Contemporain, St-Paul-Trois-Châteaux // Selma Feriani gallery, Londres // & : Christophe Daviet-Thery, Paris // Le Centre du livre d’artiste, Limoges.

2011 : I Hate Paul Klee, Reiner Speck Collection, Leopold-Hoesch Museum, Düren, Allemagne // galerie Violon Bleu, Tunis // MICA MOCA Project, Berlin // Prix Icart, Espace Pierre Cardin, Paris.

2010 : Prix Canson, École des Beaux-Arts, Paris.


COLLECTIONS PUBLIQUES :

FRAC Poitou-Charentes
C.D.L.A. (Centre des livres d’artistes)
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Bibliothèque Municipale de Lyon
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Musée National d’Art Moderne Reina Sofia, Madrid.

COLLECTIONS PRIVÉES :

Collections Reiner Speck / Alain Le Provost / Jean-Louis Froment / Alaimo / Paul Heimbach / Robert Bolick / LGR / White archives collection…


RÉSIDENCES ARTISTIQUES :

2015 : Sur les pas de Baudelaire à la galerie Hélène de Senneville, île Maurice (1 mois) // Autour de Roland Barthes à La Petite Escalère (3 semaines)

2013 : Centre International d’Art Contemporain du Château de Carros (1 semaine)


CONFÉRENCES, SÉMINAIRES :

2022 : "Logique de l’effacement", conférence, Université de Bordeaux.

2020 : "Penser les arts littéraires", colloque international, Cité musicale-Metz, Arsenal.

2016 : « Paroles d’artistes », rencontre sur le thème du livre d’artiste, Bibliothèque municipale de Lyon // "Erased Proust writing", Université de Leeds Beckett, INSIDE/OUT Lecture series, Royaume-Uni.

2015 : "Le Goût de Roland Barthes", La Petite Escalère // "Rien à voir", Frac Linazay Poitou-Charentes.

2013 : “Livre-poésie-édition”, Paris Sorbonne, Bibliothèque Jacques Doucet // “art & édition”, Centre Saint Charles, Paris Sorbonne // “Faire œuvre”, Palais Universitaire de Strasbourg.

2011 : Projection room, Bruxelles.

2008 : ITEM, équipe Proust du CNRS, Paris.


PUBLICATIONS :

LIVRES D’ARTISTE :

Les Ommes, Manuella Éditions, 2022.

Les Lesbiennes, Éditions Dilecta, 2016.

Le Hasard n’abolira jamais Un Coup de Dés, Paris, Éditions Yvon Lambert, 2014.

Ommage, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, Éditions & : Christophe Daviet-Thery, 2012.

Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard, Éditions de La Bibliothèque Fantastique, 2009-2013.


TEXTES, ESSAIS :

Elle & φάντασμα, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G., n°22, Eric Pesty éditeur, revue dirigée par Jean Daive, 2022.

« Les Sens d’Un Coup de Dés ; Retournement et réversibilité, entre Marcel Broodthaers et Stéphane Mallarmé », revue FREEING (Our Bodies) #4, Clermont-Ferrand, 2019.

« L’Écrit de Proust effacé » (“Erased Proust writing”), Reading as art, catalogue d’exposition, York, INFORMATION AS MATERIAL, 2016.

« L’Œuvre du chantier Barbès-Rochechouart », Post-War & contemporain, catalogue, Marseille, Leclere, 2015.

« Spectre de Méduse », revue Edwarda n°11, Les Yeux nus, Paris, mais 2014.

Le Hasard n’abolira jamais Un Coup de Dés, in K.O.S.H.K.O.N.O.N.G., n°3, Eric Pesty éditeur, revue dirigée par Jean Daive, 2014.

« Des mo(n)ts et des tom(b)es », Rêverie pour le future, catalogue d’exposition, Nice, Mélis editions, 2013.

« Zone intermédiaire » (“Zwischen zwei Welten”), Behind the future, catalogue, Neustadt, Edition Völklingen Hütte, 2012.


ÉTUDES :

2007 : MASTER Recherche en Arts Plastiques, Spécialité Esthétique, Histoire des Arts et de la Photographie. Université Paris VIII.

2005 : MAÎTRISE en Arts Plastiques, Palais Universitaire de Strasbourg.

^