La Petite Escalère en mémoire de Roland Barthes (septembre 2015)

par


JÉRÉMIE BENNEQUIN

« Écrire par fragments…
tout mon petit univers en miettes…  »
Roland Barthes par Roland Barthes.

Roland Barthes, Roland Barthes… essayiste remarquable, maître du fragment. D’où, pendant cette résidence à La Petite Escalère, plusieurs essais singuliers à travers des mediums différents.

Parcourant durant trois semaines les routes et autres chemins des Barthes de l’Adour, déambulant dans les marais d’un merveilleux jardin jusqu’à me perdre dans des réflexions étranges, j’ai photographié, dessiné, gommé une page de ce « scripteur » proustien. J’ai découpé, collé, travesti son image, je me suis rendu sur sa tombe pour en faire une empreinte… J’ai enregistré la voix d’une personne l’ayant jadis rencontré et dont la mémoire lacunaire se souvient par bribes d’un être absent, partiellement oublié. Enfin, un ensemble de touches colorées, pigments naturels de fleurs étalées, résonne sensuellement avec les mots en filigrane d’un Barthes dont la vie, en un sens, semble avoir oscillé entre un désir des images et son plaisir du texte.

Au terme des ces pérégrinations plasticiennes, j’ai finalement jeté mon dévolu sur un très beau texte de Roland Barthes consacré à l’artiste Cy Twombly, inaugurant un concept scriptoclaste inédit : la littérature.

J. B.

CITATION 1

(…) dans l’étymologie, ce n’est pas la vérité où l’origine du mot qui lui plait, c’est plutôt l’effet de surimpression qu’elle autorise : le mot est vu comme palimpseste…

Roland Barthes par Roland Barthes

CITATION 2

Le séjour a une substance propre : il fait du pays résidentiel, et singulièrement ici de Stamboul L.P.E… un élément dans lequel le sujet peut plonger : c’est à dire s’enfouir… disparaître…

Le Degré zéro de l’écriture

CITATION 3

(…) l’œuvre de Proust est, du moins pour moi, l’œuvre de référence, la mathésis générale, le mandala de toute la cosmogonie littéraire…

Le Plaisir du texte

CITATION 4

(…) cela s’efface peu à peu, s’estompe, tout en gardant la délicate salissure du coup de gomme : la main a tracé quelque chose…

Cy Twombly ou non multa sed multum

CITATION 5

(…) sa main, détachée de toute voix, portée par un pur geste d’inscription (et non d’expression), trace un champ sans origine…

La Mort de l’auteur

Erreur d’exécution sites/jeremiebennequin.com/plugins/jbennequin/modeles/article_cycle.html
^